Mes conseils en matériel de puériculture
Maternité

Mes Conseils en matériel de puériculture

L’arrivée d’un bébé est synonyme de dépenses, mais le tout étant de dépenser dans des choses utiles. Dans les magasins de puériculture, il y a une tonne de produits c’est un énorme business et c’est compliqué de savoir ce qui vraiment sera utile. Durant ma grossesse j’ai eu pas mal de questions sur ce que j’achetais niveau puériculture du coup maintenant que j’ai un peu plus de recul, j’ai décidé de faire un article qui pourra peut-être vous aider à établir votre liste de matériel de puériculture nécessaire. Dans cet article je ne vais pas vous lister tout ce qui existe sur le marché mais plutôt vous donner mes conseils en matériel de puériculture personnels. De plus, vous retrouverez ici la liste que j’avais pu établir pour moi.

La chambre

Le sommeil 

Pour ma part je n’allaite pas, du coup exit le lit cododo, j’ai opté pour un couffin ainsi qu’un lit à barreaux.

Le couffin a été hyper pratique pour nous dès le début car le chambre de bébé est à l’étage et du coup pour la journée, il était facile de descendre le couffin pour garder bébé près de nous. Le couffin est certes un investissement pour une courte durée mais il nous sert honnêtement beaucoup. D’ailleurs Paul à 3 mois et est toujours dans son couffin pour les siestes et pour la nuit. Il y restera jusqu’à ce qu’il ne tienne plus dedans.

Concernant le lit à barreaux, nous avons opté pour quelque chose de relativement simple sans chichi avec juste un vrai bon matelas ce qui est à mon sens le plus important.

Le linge de lit

Pour le linge de lit, j’ai opté pour 2 alèses, 2 draps housses, 1 tour de lit (bien que déconseillé par la sage-femme donc méfiance) et 2 gigoteuses. Les 2 gigoteuses sont indispensables en cas de régurgitation, l’instant qu’elle passe à la machine à laver et qu’elle sèche, une de rechange est impératif!

L’endormissement

J’ai pour l’instant délaissé le mobile au dessus du lit, j’ai préféré opter pour un mobile musical que j’ai accroché au lit. Nous la mettons en route chaque nuit, cela lui indique que c’est l’heure du coucher. Et nous avons une veilleuse que nous n’allumons pour l’instant que la nuit lorsque nous entrons dans sa chambre pour lui donner le biberon et le changer sans trop le réveiller. 

Il y a aussi évidemment l’indispensable doudou, qui a été offert à Paul par ma soeur. Un joli doudou qui pourra l’accompagner et le rassurer pour l’endormissement ou les gros chagrins. 

La sécurité

Enfin, pour la sécurité, j’ai opté pour le babyphone visio de chez Babymoov. En effet, la journée nous vivons au rez-de-chaussée et cela permet de voir si tout se passe bien sans aller dans sa chambre et le réveiller. De plus la portée en terme de distance est top. 

Babyphone Babymoov

Hygiène et soins

La toilette

Pour la toilette, j’ai opté pour une jolie commode à langer à 3 tiroirs avec un plan à langer amovible. Comme cela, une fois que Paul aura grandit, nous pourrons toujours nous servir de la commode à langer en remplaçant le plan à langer par de la jolie décoration. Elle est très pratique car elle a assez de place sur les côtés du plan à langer pour y disposer les produits de soins et les tiroirs sont assez grands et profonds.

Concernant le bain, évidemment il vous faut une baignoire. Nous avions pris une baignoire sur pieds qui est bien utile lorsque l’on a des soucis de dos. Nous avons par la suite acheté une baignoire pliable ce qui nous permettra de pouvoir l’emmener à droite à gauche si nécessaire. Elle ne prend que peu de place à la maison et c’est vraiment pratique. Cela le sera encore plus lorsqu’il tiendra assis.

Les produits de soins

Pour les produits de soins, nous utilisons principalement une eau nettoyante visage et corps. Cela nous permet de nous en servir pour le change et pour le débarbouiller. On se sert aussi du liniment selon les périodes et l’indispensable pour moi, c’est le sérum physiologique que nous versons sur des cotons ou lingettes lavables pour la toilette du nez, yeux et oreilles. 

Nous avons évidemment des couches sans lesquelles rien ne serait possible (haha) et on a décidé d’investir dans une poubelle à couches qui peut paraitre gadget pour certains mais nous changeons Paul dans sa chambre et du coup il n’y a aucune odeur c’est terriblement pratique!

Nous utilisons évidemment un gel nettoyant cheveux et corps pour le bain, et il peut nous arriver d’utiliser de l’huile d’amande douce pour les zones sèches ou un petit lait hydratant.

Santé

D’un point de vue santé, je touche du bois, mais Paul n’a pas connu grande maladie à trois mois. Il a eut une petite conjonctivite que j’ai réussi à soigner avec des compresses d’eau tiède et du sérum physiologique. Par la suite la pédiatre nous a conseillé un petit collyre. Enfin, du Doliprane puisque Paul a eu ses vaccins et a fait une petite poussée de fièvre pendant quelques jours.

D’un point de vue « outillage » nous avons une petite paire de ciseaux pour ses ongles qui poussent à toute vitesse! Un thermomètre frontal et un anal, honnêtement le second est le plus précis! Un mouche nez électrique bien pratique. Et, de façon plus anecdotique: une petite brosse à cheveux et un petit parfum qui me fait fondre.

Repas

Pour les repas, si comme moi vous n’allaitez pas, je vous conseille d’opter pour un kit de biberons « naissance ». On continue d’ailleurs d’utiliser ce kit. Il a juste fallu investir au fur et à mesure dans d’autres tétines. Cela en fonction des vitesses à adapter à l’âge des enfants. Nous avons aussi un égouttoir à biberons. Nous utilisons aussi les boîtes doseuses de lait au quotidien.

Concernant la diversification, j’ai investis dans le nutribaby XL. Il me permet de stériliser certains produits de temps en temps. Il fait également : cuisson vapeur, mixeur, chauffe biberon, chauffe petit pot, il décongèle. Je m’en sers toutes les semaines pour préparer les petits pots de Paul. Enfin, j’ai acheté quelques contenants pour stocker les purées et compotes.

Je m’appelle Marine et j’ai 28 ans. J’habite à Clermont-Ferrand, au beau milieu des volcans et je compte bien vous démontrer qu’ici, il y a plein de jolies découvertes à faire. Je suis une touche à tout, alors vous découvrirez de jolies recettes, des looks, des conseils beautés et des bonnes adresses. With Love, Marine ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :