Marrakech – Avant de partir

Marrakech City Guide Part I

Certains voyages se préparent plus ou moins. Je crois que jusqu’à présent, c’est celui que j’ai le plus préparé, et j’ai eu raison. En effet, lorsque l’on quitte l’Europe, c’est bien de pouvoir savoir où l’on va. 

Se repérer sur place  

Nous aurions complètement été perdus sans l’application Maps.me c’est elle qui nous a permis de nous repérer dans le souk, lorsque tout se ressemble, où l’on a pas trop envie de montrer que l’on est perdu. Forcément, les locaux vous proposeront toujours de vous ramener chez vous, mais vous y laisserez de l’argent, et quelques pièces ne suffiront pas à les satisfaire. Cette application est gratuite, et surtout elle s’utilise sans connexion internet, il vous suffit juste de télécharger les cartes avant. Cette application vous permettra de trouver tous les lieux que je vous conseille de visiter ici.

Payer

Nous sommes partis avec 100€ en liquide ce qui nous a permis de payer le premier taxi, bouteilles d’eau etc. Les commerçants, les taxis, restaurants acceptent aussi bien les euros que les dhs. Attention, les taxis ne prennent pas la carte. Aussi, lorsque vous voudrez retirer de l’argent au distributeur, selon votre banque, vous aurez une commission d’environ 4€. 

Téléphone

Cela peut paraître stupide, mais beaucoup de personnes se font avoir. Lorsque vous aurez atterri, pensez à bien désactiver vos données cellulaires à l’étranger avant de désactiver le mode avion, sinon vous vous retrouverez avec une jolie facture avant même d’avoir posé les pieds sur le sol marocain. Pas de panique pour les hyper connectés, il y a le wifi dans tous les restaurants et riads. 

Une fois que tout est ok, il ne vous manque plus qu’à avoir une vision globale des différents quartiers. Ce qu’il faut avant tout savoir pour bien se repérer dans Marrakech, c’est que la ville est plus ou moins découpée en 8 quartiers. J’ai listé ci-dessous, les différents quartiers avec une rapide description.

Les différents quartiers de Marrakech

1- LA MÉDINA

La médina est le cœur frénétique de Marrakech. Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand marché antique dans toute l’Afrique du Nord. Cette zone présente les riads traditionnels, les monuments historiques et les sites à ne pas manquer ! Le coeur du quartier est la place Jemaa el Fna qui donne accès au souk. C’est l’endroit idéal pour une authentique expérience à Marrakech.

2- CENTRE VILLE – GUÉLIZ ET HIVERNAGE

Ce second quartier ressemble d’avantage à ce que nous connaissons en France : des boulevards, la nouvelle gare, des boutiques, restaurants et hôtels de luxe. Si vous avez le mal du pays, c’est ici qu’il faut venir prendre une bouffée d’air. Le centre-ville est destiné à ceux qui aiment les sorties et le shopping.

3- LA PALMERAIE

La Palmeraie est une région merveilleusement luxueuse. Dans ce quartier, vous bénéficierez de l’air pur avec des espaces ouverts, jardins et terrains de golf. La Palmeraie est le quartier parfait pour ceux qui recherchent une zone calme et proche du centre-ville. Qu’on se le dise, à part des palmiers, on n’y retrouve pas grand chose.

4- ROUTE DE L’OURIKA

Plusieurs établissements touristiques se sont installés dans la route de l’Ourika située entre 5km et 30km de la ville. Les avantages de séjourner dans cette zone sont nombreux : espace, ambiance, calme, prix avantageux. Cependant, il vous faudra forcément un moyen de transport. Si vous cherchez le repos et la détente, c’est dans ce quartier qu’il faudra vous rendre. 

5- AGDAL

Le quartier de l’Agdal est situé à proximité du centre-ville, c’est l’endroit où vous trouverez les grandes chaînes hôtelières, mais aussi centres commerciaux, golfs, grands programmes immobiliers etc. Le quartier de l’Agdal est une zone commerciale, une zone idéale pour ceux qui recherchent une expérience moins authentique.

6- SIDI GHANEM

Besoin d’une pause de la médina? La zone industrielle est l’endroit où quelques-uns des plus chics designers de Marrakech ont leurs ateliers. Vous trouverez des espaces de travail et salles d’exposition, avec des produits qui sont plus contemporains que ce que vous trouverez dans la vieille ville.

7- LE MELLAH

L’ancien quartier juif est logé dans la médina. Vous pourrez admirer les souks et la Synagogue Alzama dans la cour centrale tout en dégustant une tasse de thé berbère.

8- KASBAH

L’entrée magnifique Bab Agnaou vous accueille à la Kasbah, tout comme il l’a fait pour les courtisans dans les siècles passés. Ici, l’essence de Marrakech reste intacte. Avec ses vieilles rues vous invitant paisiblement et ses vendeurs moins insistants, on peut imprégner la sensation réelle de la ville et admirer le Palais Royal.

 

J’espère que cet article de pré-requis vous aidera à mieux visualiser et préparer votre voyage. Quels sont vos quartiers préférés ? Connaissez-vous d’autres astuces, ou applications idéales pour partir en voyage ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. 10 mai 2019 / 11:42

    Dans les médinas marocaines je rois que maps.me est indispensable sous peine de ne jamais s’y retrouver. Chouette article, j’ai un peu peur du harcèlement des locaux, mais comme on part en plein ramadan, ce sera peut être plus calme.

    • Anonyme
      10 mai 2019 / 12:02

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Complètement d’accord maps.me nous a sauvé la vie lol. Alors écoute il n’y a pas trop eu de harcèlement après oui quand on passe on est regardé de la tête aux pieds ^^ mais jamais rien de méchant. Seule chose c’est quand ils voient que tu cherches quelque chose, ils viennent pour t’emmener avec eux mais du coup ils te demanderont de l’argent à l’arrivée.

    • 10 mai 2019 / 12:03

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Complètement d’accord maps.me nous a sauvé la vie lol. Alors écoute il n’y a pas trop eu de harcèlement après oui quand on passe on est regardé de la tête aux pieds ^^ mais jamais rien de méchant. Seule chose c’est quand ils voient que tu cherches quelque chose, ils viennent pour t’emmener avec eux mais du coup ils te demanderont de l’argent à l’arrivée.