Granola – Ma recette

   Rien de bien compliqué à faire du granola. Mais qu'est ce que c'est ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un mélange de céréales, graines, fruits secs doré au four. Cela permet aussi de doser le sucre que vous mettez dedans à votre convenance. Beaucoup de granola industriels sont malheureusement très sucrés.

Recette Granola Sencha
Recette Granola Sencha

 

La base 

Pour la base de mon granola, j'utilise des flocons d'avoine. Ils vont apporter de la texture au mélange et d'un point de vue nutritif, on retrouve dans l’avoine des sucres lents, des protéines et des fibres. Le mix parfait pour un apport énergétique sur la durée.

 

Des oléagineux et fruits secs

Là encore, c'est à votre convenance, vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez. Pour ma part, les amandes et les noisettes sont mes meilleurs amis. Ils sont riches en acides gras, en vitamines B, en fibres, en protéines, en potassium et en magnésium (rien que ça). Concernant les fruits secs, j'utilise du cranberry qui regorge de bienfaits : antioxydant, anti-vieillissement, aide à lutter contre les infections urinaires et est riche en vitamine C.

 

Un liant

Là encore vous pouvez personnaliser votre mélange. Du sirop de sucre de coco, du miel, du sirop d'érable ou bien du sirop d'agave, celui qui à l'indice glycémique le plus faible.

 

Vous pouvez consommer le granola le matin avec du lait. Ou, tout simplement avec un fromage blanc, un yaourt  en guise de petit déjeuner ou de collation. Couplé à un fruit vous verrez c'est un délice!

Recette Granola Sencha

Ingrédients  

150g de flocons d'avoine complets

40g noisettes concassées

40g amandes concassées

20g de graines de courge

2 c.à.s de graines de chia

2 c.à.s de graines de sésame doré

1 c.à.s de feuilles de thé Sencha 

2 c.à.s d'huile de coco

3 c.à.s de sirop de sucre de coco

3 c.à.s de sirop d'érable

1 c.à.s d'extrait de vanille liquide

50g de cranberries

1/2 c.à.c de poudre matcha

20g de pépites de chocolat noir

1 pincée de sel

 

 

 

 

 

 

Le Pas à Pas  

Dans un grand bol, versez les flocons d'avoine. Dans un mortier, réduisez en poudre le thé Sencha et ajoutez-le aux flocons d'avoine. Concassez les fruits oléagineux (noisettes, amandes) et ajoutez-les au mélange.
 
Dans le saladier, ajoutez les graines de chia, de courge et de sésame et une pincée de sel.
 
Ajoutez au mélange l'huile de coco fondue, le sirop de sucre de coco, la vanille, et le sirop d'érable puis mélanger pour bien imbiber le tout. 
 
Etalez votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien étaler la préparation au maximum.
 
Faites préchauffer votre four, puis enfournez à 120°C pendant 25 minutes en remuant de façon régulière pour que les flocons ne se collent pas entre eux. (surveillez, le temps de cuisson peut varier selon votre four). Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement.
 
Saupoudrez de thé matcha, puis ajoutez les cranberries et les pépites de chocolat et mélangez.
 
Astuces : Pour conservez votre granola, mettez-le dans un bocal bien hermétique. Vous pouvez aussi ajouter d'autres fruits secs selon vos goûts. 

 

MADE WITH LOVE AND CARE

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.